2025, année record pour les dépenses militaires mondiales
Le rapport du Sipri publié hier indique que les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 887 MdsUSD en 2025, en hausse de 2,9%, marquant une 11e année consécutive de progression.
Le rythme ralentit toutefois après la hausse de 9,7% enregistrée en 2024, en raison d'un recul de 7,5% des dépenses américaines à 954 MdsUSD. Si ce chiffre peut surprendre, il est surtout lié à l'arrêt de l'aide militaire à l'Ukraine. La baisse s'annonce d'ailleurs temporaire, les budgets votés pour 2026 dépassent déjà 1 000 MdsUSD et pourraient atteindre 1 500 MdsUSD en 2027.
Hors Etats-Unis, les dépenses ont augmenté de 9,2%, portées notamment par l'Europe ( 14% à 864 MdsUSD) et l'Asie-Océanie ( 8,1% à 681 MdsUSD). Les trois premiers pays (Etats-Unis, Chine, Russie) concentrent à eux seuls 1 480 MdsUSD, soit 51% du total mondial.
En Europe, la hausse est alimentée par la guerre en Ukraine et le réarmement des pays de l'Otan, dont 22 atteignent ou dépassent 2% du PIB. L'Allemagne affiche une progression de 24% à 114 MdsUSD, tandis que l'Espagne bondit de 50% à 40,2 MdsUSD. Dans l'Hexagone, les dépenses militaires françaises ressortent à 68 MdsUSD en 2025, en progression de 1,5% sur un an.
En Asie, la Chine augmente ses dépenses de 7,4% à 336 MdsUSD, signant une 31e année consécutive de hausse. Le Japon ( 9,7%) et Taïwan ( 14%) accélèrent également leurs investissements militaires.
Selon Xiao Liang, chercheur au Sipri, "les Etats ont réagi à une nouvelle année de guerres et d'incertitudes par des programmes d'armement à grande échelle", une tendance appelée à se poursuivre en 2026.
A lire aussi
-
Chômage en hausse, flambée des prix et inégalités: les Marocains ont voté mercredi pour renouveler leur Parlement et ouvrir la voie à la formation d'un nouveau gouvernement, plusieurs semaines après la crise migratoire de Ceuta, symptôme du malaise d'une partie ... Lire la suite
-
Au moins sept personnes ont été tuées mercredi dans des frappes russes en Ukraine, visant notamment des infrastructures, la Russie réaffirmant de son côté son intention de "pas faire de pause" dans la guerre. "Nous n'allons pas faire de pause dans notre opération ... Lire la suite
-
Un président américain ne se déplace presque jamais pour accueillir un dirigeant étranger à l'aéroport. Mais Donald Trump le fera mercredi pour Xi Jinping, illustrant la volonté de Washington de prolonger la fragile trêve commerciale et diplomatique avec Pékin. ... Lire la suite
-
Les images montrent la houle au large d’Acapulco alors que l’ouragan Polo longe la côte pacifique mexicaine. L’ouragan, qui ne devait pas toucher terre, a été rétrogradé en catégorie 4 après avoir atteint la catégorie 5, la plus élevée. IMAGES
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 103,49 | +5,01% | |
| 8 123,41 | -0,39% | |
| 0,717 | +12,56% | |
| 30,88 | +5,18% | |
| 79,62 | +1,88% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer